imageurs côté cours

Témoignage photographique du Centre Ancien

du 27 septembre au 27 octobre

LIEUX & OUVERTURES

Îlot Germain Charier, espace privatif de l’OPH de Baccarat à Lunéville,
rue de la République // Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 – Entrée libre

Conseil citoyen, 44 rue de la République // Les mercredis et vendredis de 14h à 16h30 & sur rendez-vous (07 86 26 15 21)

PRESENTATION

Un quartier, ce n’est pas seulement une division administrative d’une ville, c’est un écosystème, un village dans la ville. C’est un lieu de vie et de rencontres, de circulations humaine et animale, de détails architecturaux, de cours cachées, de rencontres entre végétation et urbanisation, de construction, destruction et reconstruction. C’est un lieu qui évolue, où les habitants et les lieux changent et qui à la fois demeure inchangé par la routine des habitants.
Durant ces deux derniers mois, les participants de l’atelier sont partis à la (re)découverte du Centre Ancien. Habitants et acteurs du quartier, ils ont grâce au médium de la photographie, saisi ces différents thèmes et sujets qui en font l’identité. Par la photographie, ils racontent, illustrent, imagent la vie et les richesses du quartier. Ils ont capturé l’humain, l’animal, le végétal, l’architectural, l’événementiel, le nocturne, l’original, l’insolite …
L’ensemble de ces photographies donne naissance à un témoignage collectif sur le Centre Ancien. Il dévoile des lieux et détails que l’habitant n’aurait jamais remarqués ou qu’il aurait oubliés et l’amène à les redécouvrir au fil de l’exposition. Atelier de pratique photographique, dans le cadre de l’Ecole des Regards du CRI des Lumières.

Atelier encadré par la photographe Barbara Beranek.
Avec la participation de Thierry Antoine, Ysoline Antoine, Christiane Clément, Dominique Cuipek, Marie-Agnès Deblay, Sylvain Didelot, Guy Grégoire, Christelle Guerrin, Justine Rouyer-Fabiani, Guy Léti-Thomasi, Jean-Louis Vigneron.

partenaires

Avec le soutien de l’OPH de Lunéville à Baccarat, la Commission Générale de l’Egalité des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville de Lunéville, la Ville de Lunéville, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. En partenariat avec les associations du quartier : le Conseil Citoyen de Lunéville, ASAL et Pot’entiel Solidarité.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest