Il ne faut jamais oublier sa tête

Vernissage mardi 20 juin à 18h30 au
Conseil Citoyen

du 15 juin au 08 juillet au Conseil Citoyen et à la Maison du Département de Lunéville

Photographies et textes réalisés lors d’un atelier intergénérationnel d’image et de narration dans le cadre de l’Ecole des Regards. Cet atelier a été dirigé par es artistes Baptiste Cozzupoli, photographe et Florent Kieffer,
écrivain, avec la participation des jeunes du Centre Social Les Epis, l’Equipe de Prévention du Département à Lunéville et la participation des résidents de l’EHPAD de Einville-au-Jard et la résidence Boffrand de Lunéville.

Il ne faut jamais oublier sa tête : sage précaution pour qui veut se faire tirer le portrait.

Jaillie d’une boîte à mots constituée pour l’occasion, cette maxime a servi de guide à une dizaine de jeunes Lunévilloise·s, de 10 à 95 ans, qui, accompagné·e·s de leurs animateur·rice·s, éducateur·rice·s, et d’autres jeunes en service civique, ont participé cette année à un atelier mêlant les mots et les images.
Au coeur de leur recherche, la rencontre avec des résident·e·s de deux maisons de retraite, à Lunéville et à Einville : écriture de questions, interviews, portraits photographiques. Avec cette interrogation, qui les résume toutes : c’était comment, avant ?
En amont et en aval de ce temps fort, des rendez-vous réguliers au Cri des Lumières, tantôt avec un écrivain, tantôt avec un photographe, tantôt avec les deux. Au programme, toutes sortes d’expérimentations verbales et visuelles, dans lesquelles la technique vient perturber le réel pour ouvrir grand les portes de l’imaginaire et de la fantaisie : poèmes “à la lorgnette”, cadavres exquis, pastiches, portraits de pommes de terre d’un côté, lightpainting, morphing, trompe-l’œil et superpositions de l’autre.
De ce laboratoire ouvert dans l’une des ailes du château de Lunéville, c’est l’esprit de recherche, le jeu, la rencontre de l’autre qui dirigent la production des textes et des images.

horaires d’ouvertures

Conseil Citoyen
44 rue de la République à Lunéville. Ouvert mardi de 17h à 19h; mercredi de 14h30 à 17h et jeudi de 14h30 à 17h.

Maison du Département
28 rue de la République à Lunéville
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

partenaires

Avec le soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et le Centre Social Les Epis.