Apéro Photographique #7

«L’AUTOMOBILE : VITESSE ET REPRÉSENTATION SOCIALE»

Animé par Pierre Van Tieghem, Historien d’art

Jeudi 10 décembre / 19h
La Douëra, 2 rue du Lion d’Or à Malzéville
Entrée libre

Symbole de vitesse et de modernité, l’automobile a souvent séduit les photographes. Elle est aussi un facteur d’identification sociale et à ce titre elle figure en bonne place dans de nombreux portraits. Elle cristallise bien d’autres thèmes photographiques, du sport extrême à l’exode, du prestige clamé par la publicité à la banalité d’un objet de consommation périssable.

Les Apéros photographiques

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

partenaire

Ville de Malzéville