Apéro Photographique #7

«L’AUTOMOBILE : VITESSE ET REPRÉSENTATION SOCIALE»

Animé par Pierre Van Tieghem, Historien d’art

Jeudi 10 décembre / 19h
La Douëra, 2 rue du Lion d’Or à Malzéville
Entrée libre

Symbole de vitesse et de modernité, l’automobile a souvent séduit les photographes. Elle est aussi un facteur d’identification sociale et à ce titre elle figure en bonne place dans de nombreux portraits. Elle cristallise bien d’autres thèmes photographiques, du sport extrême à l’exode, du prestige clamé par la publicité à la banalité d’un objet de consommation périssable.

Les Apéros photographiques

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la “mécanique” d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

partenaire

Ville de Malzéville