Apéro photographique #6

«Le Nu»

ANIMÉ PAR PIERRE VAN TIEGHEM, HISTORIEN D’ART
JEUDI 15 OCTOBRE / 19H
LA DOUËRA, 2 RUE DU LION D’OR À MALZÉVILLE
ENTRÉE LIBRE

Longtemps tributaire des conceptions de la peinture, le nu photographique s’affirme d’emblée comme un genre véritable. Il deviendra peu à peu un terrain d’investigation particulier et autonome où l’érotisme des débuts laisse la place à des recherches esthétiques frisant parfois l’abstraction ou le constat sociologique.

LES APÉROS PHOTOGRAPHIQUES

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

Partenaire

Ville de Malzéville