Apéro Photographique#15 

LA SIX-CHEVAUX DES VACANCES DE DOISNEAU 

Jeudi 17 MAI / 19H LA DOUËRA, 2 rue du LION D’OR à MALZÉVILLE 

Entrée Libre 

Animé par Pierre Van Tieghem, historien d’art

Bousculant nos habitudes, cet apéro-photographique s’arrête sur une seule image. Nous allons tenter une analyse poussée de cette célèbre photographie qui, tout en atteignant une portée universelle, raconte un moment particulier de notre histoire. De la propre histoire de Doisneau, également.
D’autres images sont convoquées pour soutenir ou contredire le propos. Car à cette vision des vacances s’oppose chez d’autres photographes une aspiration au farniente estival bien différente.

LES APÉROS PHOTOGRAPHIQUES

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

partenaires

Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville, la Ville de Malzéville et le Château des Lumières.