APÉRO PHOTOGRAPHIQUE #11

Le flou artistique

ANIMÉ PAR PIERRE VAN TIEGHEM, HISTORIEN D’ART
Jeudi 9 février / 19H
LA DOUËRA, 2 RUE DU LION D’OR À MALZÉVILLE
ENTRÉE LIBRE

“Ah ! les photos que l’on estime ratées parce qu’elles sont floues et que l’on s’empresse vivement de détruire ! Pourtant, les photographes ont rapidement su détourner les vicissitudes techniques (problèmes de netteté, grain du support, effets de filé) au profit d’une expression personnelle. C’est même par ce biais qu’ils ont réussi à faire accéder la photographie au rang d’un art à part entière… Même à l’heure du numérique, nombreux sont les auteurs photographes à utiliser sciemment le ou comme vecteur créatif.”

LES APÉROS PHOTOGRAPHIQUES

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

Partenaire

Ville de Malzéville