“mouvement, land art “naturel” et photographie militante

Travaux de l’école des regards de Lunéville

du 26 septembre au 13 octobre 2019
14h-18h / we : 10h-12h et 14h-18h / fermé le mardi 

VERNISSAGE LE vendredi 27 septembre À 18H30 – galerie du cri des lumières – commun sud

Exposition organisée par le CRI des Lumières

PRESENTATIOn

Atelier de recherche en photographie de l’École des Regards du CRI des Lumières

Encadrés par les artistes Jean-Yves Camus et Pierre Van Thieghem.

Avec la participation de Alain De la Fuente, Michel Didelot, André Dony, Gérard Franchetto, Jean Marc Nuel, Pascal Schneider et Sylvain Simon.

Trois thèmes se sont imposés comme moteur de cette 9e phase de l’atelier de recherche, trois thèmes proposés par les participants eux-mêmes, qui tous s’y sont confrontés avant de choisir celui qu’ils voulaient développer personnellement.
Le mouvement. Comment retranscrire le mouvement ? Depuis l’origine la photographie s’est attachée à cette problématique, jouant d’effets de filé ou de mouvement suspendu. L’ère numérique et son travail de postproduction permet d’apporter de nouvelles réponses.
Le land art « naturel ». La nature produit d’elle-même des formes insolites propices à l’imaginaire. Un arbre noueux aux formes étrangement humaines, un rocher où se dessine un visage, des nuages aux volumes inquiétants, des ciels irréels… Autant de motifs à saisir dans des cadrages étudiés, avec une attention particulière à la lumière, pour en magnifier la portée.
La photographie militante. Photographier pour transmettre une conviction, servir une cause, partager son engagement, c’est se situer au carrefour du constat documentaire et du reportage journalistique.
Quelle que soit la thématique, les images réalisées sont toujours portées par le dépassement de la seule technique : la qualité technique est au service d’une authentique exigence artistique.

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville, la Ville de Malzéville, le Château de Lunéville, Réseau Diagonal, Lora, la CGET, Graphik, CIC Est, l’OPH de Lunéville à Baccarat, Loraplast, la saif et la copie privé.

©Sylvain Simon©Sylvain Simon