“Qajar” et “Like everyday”

Shadi GHadirian

Vernissage jeudi 26 janvier à 18h30 – Galerie du CRI des Lumières

Du 26 janvier au 19 mars 2017
14h-18h / WE: 10H-12H et 14H-18H – FERMÉ le MARDI

Exposition en lien avec la Silkroad Gallery de Téhéran et l’ACB, Scène nationale à Bar-le-Duc

Biographie

Photographe iranienne, Shadi Ghadirian est née en 1974 à Téhéran. Après avoir étudié son art à l’Université libre de Téhéran, elle enseigne la photographie pour plusieurs institutions de la ville. Elle travaille également pour le musée de la photographie de Téhéran.

Qajar

Comment nous voyons-nous aujourd’hui ? Comment voyons-nous les femmes ? La femme d’aujourd’hui, celle d’hier et celle de demain ? Où sont les frontières temporelles ? Et où nous situons nous par rapport à ces frontières ? Voici des visages de femmes du passé, les femmes de l’ère Qajar (1785-1925), de l’ère constitutionnelle (1905-1907), quand est apparu un nouveau style de vie ?
L’art est-il censé les ignorer, les transgresser ? Dans mon imaginaire, cette géographie temporelle est sans dessus dessous. Pour moi, une femme, une femme iranienne, une femme comme moi, est à la croisée de toutes ces frontières inconnues qui séparent la tradition de la modernité. Ces frontières se déplacent dans le temps. Je porte les vêtements d’hier, et la femme Qajar côtoie les objets contemporains. Pour moi, la réalité, ce n’est pas ce qui se passe dans le monde extérieur. La réalité, cela peut être l’image que je me suis fabriquée de « moi-même » et « des femmes ».

Like Everyday

Dans Like Everyday, je remplace le visage des femmes par les objets domestiques quotidiens qui déterminent la vie des « ménagères professionnelles ». La femme est obligée de se plier aux souhaits et aux désirs des « autres », si bien qu’elle n’a pas de visage en propre à afficher. Mais il suffit de soulever le rideau pour l’apercevoir derrière l’étoffe qui habille la fenêtre. Qui est-elle ? Elle est moi. Une femme.

Partenaires

La Silkroad Gallery de Téhéran, l’ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et leChâteau des Lumières