“Ce que nous sommes”

bRIGITTE BAUER ET EMMANUELLE BLANC

du 3 MARS au 17 AVRIL 2022
14h-18h / we : 10h-12h et 14h-18h / fermé le mardi 

VERNISSAGE LE JEUDI 3 MARS À 18H30 – galerie du cri des lumieres – CHÂTEAU DE LUNÉVILLE -commun sud

“Ce que nous sommes”

« Chaque photographie est un lieu. Pas seulement au sens où elle représente un lieu, en porte le souvenir ou une forme de connaissance. Mais au sens où ces quatre traits à angles droits tracent un quadrilatère ouvert à tous les vents de l’expérience. On peut l’arpenter, s’y attarder ou s’en échapper. Plus encore : la photographie a ce pouvoir singulier, lorsqu’elle décrit un lieu, d’y mêler une dimension temporelle. Ce qui se déploie alors, entre les quatre traits à angles droits, c’est donc une tranche spatio-temporelle.

Rapprochons maintenant deux tranches spatio-temporelles et frottons l’une contre l’autre, activité qui fait écho à celle de l’homme préhistorique en quête d’étincelles. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas en frottant deux silex l’un contre l’autre que l’on obtient des étincelles, mais en opposant au silex une pierre moins dure. […] Cela pour dire que, plus les tranches sont éloignées dans le temps et dans l’espace, plus elles sont susceptibles d’enflammer les souvenirs comme des brindilles qui se propageront ensuite en grands incendies poétiques. » […] Bruno Dubreuil

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville, la Galerie Le Lieu, Lorient.

© Brigitte Bauer & Emmanuelle Blanc