“JASPER”

mATTHEW GENITEMPO

du 29 SEPTEMBRE au 06 NOVEMBRE 2022
14h-18h
fermé lundi et mardi 

VERNISSAGE LE JEUDI 29 SEPTEMBRE À 18H30 – galerie du cri des lumieres – CHÂTEAU DE LUNÉVILLE -commun sud

“Jasper”

Inspirées par la figure du poète américain Frank Standford, ces photographies d’étendues sauvages et d’ermites ayant choisi de vivre au fond des bois ont été réalisées dans les Monts Ozarks, à la frontière de l’Arkansas et du Missouri. Pendant des mois, Matthew Genitempo à partagé le quotidien de ces âmes liées par le besoin de solitude. Avec intuition et patience, il a appris à les connaître, se fondant peu à peu dans leur univers – aussi bien physique que mental –, poussant les portes de leurs habitats de fortune. Par le pouvoir qu’elles ont de générer du mystère et d’invoquer une mythologie, les images qui composentJasper explorent implicitement une fascination pour la fuite, privilégiant la force d’ambiguïté des ambiances ou des expressions à toute tentative d’explication. À la lisière de la réalité et de la fiction, ce travail s’appuie sur une croyance farouche dans les possibilités du médium photographique qui parvient à décrire, à partir des corps, des visages et des paysages, ce qui se trame au plus profond des êtres.

Né en 1983 à Houston, Matthew Genitempo est photographe et éditeur. Après avoir obtenu un Master of Fine Arts en photographie à l’Université de Hartford, il s’est installé à Marfa, Texas, où il travaille désormais. Récemment salué comme l’un des 30 photographes émergents de PDN (Photo Discrict News), il a reçu le Prix du photographe émergent LensCulture.

Son premier livre, Jasper, a été sélectionné par Mark Steinmetz pour le prix Fotofilmic Solo, après avoir été publié par Twin Palms à l’automne 2018. Il est représenté par la Galerie Kominek Berlin.

Lors de sa sortie à l’automne 2018, le livre JASPER de Matthew Genitempo a été un événement avec une reconnaissance à l’échelle mondiale. Ce livre a été sélectionné dans la liste finale du prix du premier livre décerné par Paris Photo / Aperture Foundation en 2018.
Lien vers le livre : Jasper

Aujourd’hui épuisé, le livre fait l’objet d’une grande admiration.
Les photos issues du livre n’ont pas encore fait l’objet d’une exposition en France.

Site internet : https://www.matthewgenitempo.com

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville.

L’exposition est produite grâce au Mécénat d’AG2R La Mondiale. En partenariat avec la Biennale de la Photographie de Mulhouse et Le CRI des Lumières.

© Matthew Genitempo