Stephen Dock

Our day will come

du 2 mars au 8 avril 2023
14h-18h
fermé lundi et mardi 

VERNISSAGE LE JEUDI 2 MARS 2023 À 18H30 – galerie du cri des lumieres – CHÂTEAU DE LUNÉVILLE -commun sud

Our day will come. Ce slogan populaire des républicains d’Irlande du Nord évoque à la fois l’espoir de liberté et l’envie de vaincre la communauté adverse. Mais ces mots ne peuvent se lire sans penser au jour de notre mort.
Stephen Dock s’est formé très tôt au photojournalisme. En 2008, âgé d’à peine vingt ans, il veut saisir l’événement. Pour informer, il colle à l’actualité au plus près du danger. Syrie, Palestine, Mali, Irak,… Son terrain de prédilection est la zone de guerre ; le conflit, son quotidien. Mais très vite, face à sa position de témoin impuissant et aux limites de la photographie, Stephen Dock remet en question sa pratique : son attrait pour les champs de bataille traduit au fond une souffrance intime, un conflit intérieur. A travers ses reportages sourd une réflexion sur sa propre condition : une incapacité du photographe à vivre en paix. Il emprunte une nouvelle voie. Dans ses séries, désormais, le noir et blanc et la couleur coexistent, les détails sont agrandis, le recadrage est possible. L’écriture est plus poétique, l’approche plus personnelle. Avec la photographie on peut parler du monde et parler de soi. Le dehors et le dedans ne sont jamais détachés. Les mots de Gilles Peress à son égard « Toujours photographier de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse » viennent affranchir son pas de côté.
Le travail de Stephen Dock a été produit avec le soutien à la photographie du CNAP – Centre National des Arts Plastiques.

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, le CNAP, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville.

© Stephen Dock