IGor MUkhin

Générations

De l’urss à la nouvelle russie

du 13 avril au 27 mai 2023
14h-18h
fermé lundi et mardi 

galerie du cri des lumieres – CHÂTEAU DE LUNÉVILLE -commun sud

Au départ est le chaos. Le chaos d’une jeunesse en marge d’un système qui n’en finit plus de se désintégrer. Au début des années 1980, Igor Mukhin (né en 1961) respire lui aussi ce vent d’ouest, cet appel d’air, le trip rugissant qui va inspirer toute une génération de musiciens, une flopée d’auteurs en tout genre.  Igor Mukhin voit le rock moderne, dans sa forme punk et anarchique, déferler sur Moscou et, bientôt, faire perdre peu à peu leur assise aux vieilles autorités. Il est de cette génération qui, 10 ans plus tard, assiste à la chute du système soviétique et qui, depuis, se retrouve au cœur des soubresauts et mutations de toute une société.

La chronique politique ou historique, même si elle ne s’affirme pas délibérément, n’est jamais loin chez Mukhin. Compulsif, sans doute obstiné, prolifique dans tous les cas (c’est une de ses caractéristiques), il observe et raconte les manifestations, la cohue, les cérémonies officielles, les célébrations tolérées ou les rassemblements sauvages, ces moments humains où se manifestent la pulsation des foules et l’esprit d’une époque.

Le fond de son œuvre expose une Russie qui n’est pas celle que les conservateurs passés ou présents veulent nécessairement voir et, en aucun cas, montrer. Cette œuvre née de la contre-culture, dévisage avec la plus grande franchise une Russie sans fards ni trucages. De Gorbatchev à Poutine en passant par la transition Eltsine, Igor Mukhin traverse les générations tout en gardant la distance de la marge.

Michaël Houlette

Exposition présentée en partenariat avec la Maison de la Photographie Robert Doisneau – Gentilly et les éditions Bergger.

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, le CNAP, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville.

© Igor Mukhin