LA TRAVErsée des apparences

Bogdan konopka

vernissage jeudi 07 novembre à 18h30

du 07 novembre au 22 décembre 2024
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

galerie du cri des lumieres – CHÂTEAU DE LUNÉVILLE -commun sud

Cette exposition sera composée de différentes séries réalisées par l’artiste : principalement des images réalisées sur la Chine, Paris et la Pologne.

Dans ce qui se présente à nos yeux, rien n’est inventé et chaque image possède la référence bien précise d’un lieu et d’une date de prise de vue. Bogdan Konopka repère ses espaces avec minutie et ne travaille pas au hasard bien qu’il sache saisir une rencontre fortuite et la faire s’épanouir dans une image. Comme il le dit lui-même : « Je ne fais pas des photographies pour mon plaisir, la photographie exige d’être un document de son temps ». Le regard attentif qu’il porte sur le monde s’attache plus particulièrement à l’environnement urbain, l’Europe, la grande, et maintenant la Chine. Il est bien sûr facile, mais quand même nécessaire, de rappeler que sa ville natale, Wroclaw, fut détruite au trois-quarts et que son enfance s’est passée toute entière dans les ruines. Mais n’allez pas croire que ses images soient tristes ou mélancoliques, qu’il recherche particulièrement le passé, le typique ou tout simplement le banal. Ne pensez pas non plus qu’il court après le spectaculaire, les démolitions intempestives ou les accidents ravageurs, il se contente très bien de l’ordinaire et du quotidien. Sans jugement de valeur, sans condamnation ou dénonciation, sans affect inutile non plus, il sait prendre en charge le temps qui passe. « Le salut de notre âme est entre nos mains » lui aurait dit Gaston Bachelard.

Françoise Paviot

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culturela Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville.

@Bogdan Konopka Szary Paryz. Impasse de la Grosse bouteille. 1994