TERRES D’EXIL

JEAN-FRANÇOIS JOLY

Vernissage jeudi 05 octobre à 18h30 – Galerie du CRI des Lumières

Du 05 octobre au 19 novembre
14h-18h / WE: 10H-12H et 14H-18H – FERMÉ le MARDI

Jean-François Joly, né en 1961, est un photographe qui met l’humain au cœur de son travail. Cette exposition présente une série photographique inédite sur des Roms en Roumanie, au Kosovo, en France et en Macédoine, des populations aujourd’hui marginalisées et stigmatisées.

TERRES D’EXIL

« […] Du 16ème au 18ème siècle, en Occident et en Orient, les Roms sont serviteurs de la grande noblesse, maîtres dans l’art militaire comme dans l’art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. Au 19ème siècle, le vent tourne. Le mystère laisse place au soupçon, la fascination à la défiance : le déclin matériel, la crainte populaire et le harcèlement des gendarmes bientôt relayés par une législation d’exclusion en font des “romanichels”. […] Aujourd’hui, la situation des Roms reste problématique, ils forment la première minorité transnationale en Europe, forte de plus de dix millions de personnes. Ils sont confrontés en Europe occidentale aux problèmes d’intégration et en Europe orientale à une ségrégation de plus en plus violente. […]»

BIOGRAPHIE

Ayant d’abord travaillé avec des agences de photographes telles Editing, Métis et Œil Public, Jean-François Joly est ensuite devenu photographe indépendant. Depuis le début des années 1990, il inscrit l’homme au cœur de ses recherches photographiques. Son travail Naufragés de la ville, réalisé en film Polaroid, a marqué un tournant dans son écriture photographique.
Privilégiant moyen et grand formats dans sa pratique, il mène des projets de photographie documentaire en parallèle de commandes institutionnelles pour de grandes entreprises publiques et privées.
Ses travaux figurent dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, de la Maison Européenne de la Photographie, du Centre Méditerranéen de la Photographie, du Centre Nationale de l’Audiovisuel du Grand-Duché du Luxembourg.

Site du photographe: www.jfjoly.net

Partenaires

Le Ministère de la Culture et de la Communication, laRégion Grand Est, leConseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville et leChâteau des Lumières

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest