« ANTICHAMBRE » MAX ARMENGAUD

Vernissage jeudi 21 juin à 18h30
Galerie du cri des lumières

exposition du 21 juin au 16 septembre 2018

14h-18h / we : 10h-12h / 14h-18h fermé mardi

PRESENTATION

Parallèlement à son activité de photographe indépendant qu’il débute en 1978 dans le milieu théâtral parisien, Max Armengaud développe une démarche personnelle à partir de sa pratique du portrait. Depuis 30 ans, il poursuit un travail de dévoilement et de confrontation d’institutions célèbres, autant de repères identitaires habitant notre imaginaire collectif dont il questionne le champ de visibilité.
Opérant derrière la scène de la communication institutionnelle, il interroge la notion même de portrait. Par son traitement formel de la figure, il affirme une position anti-iconique, à l’opposé du portrait officiel dont il élargit les codes de représentation à la dimension collective d’un théâtre universel habité parfois d’une malice silencieuse et réjouissante.
Ses portraits d’institutions ne sont pas des réponses à des commandes mais autant de projets personnels, animés par une logique d’investigation que Max Armengaud a débutée en 1986 dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Il l’a poursuivie dans celles de la Cité du Vatican et de la Villa Médicis, du Château de Prague, de la Casa de Velázquez et des arènes de Madrid, du Palais de l’Élysée, de la mairie de Marseille, et ces dernières années dans la coulisse de l’Assemblée nationale, du Mont Saint- Michel et du Rugby Club Toulonnais.

mot de l’artiste

[…]Mon opposition à la représentation iconique caractérise donc ma démarche, à la fois sur le plan politique et éthique et sur le plan esthétique – dans le traitement formel de la figure et l’utilisation de la construction sérielle. Je m’oppose à l’aspect univoque et schématique de la forme iconique en donnant à voir de la complexité, de la profusion, de la contradiction, en proposant une représentation qui reste largement ouverte aux interprétations.

partenaires

Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville et le Château des Lumières