@Gilles Leimdorfer – Agathe aux baguettes – Paris

Mythologies – voyages dans nos lieux

communs

gilles leimdorfer

du 9 novembre au 23 décembre  2023
du mercredi au dimanche
14h-18h

VERNISSAGE LE JEUDI 9 novembre 2023 À 18H30 – galerie du cri des lumieres – CHÂTEAU DE LUNÉVILLE -commun sud

C’est un voyage en France. Parti sur les traces laissées par la mythologie nationale dans mon imaginaire, je revisite les « lieux communs » de la « France éternelle ». Clichés ? Légendes ? Les doubles sens me portent à l’errance. J’ignore le Nord des boussoles et les réponses toutes faites, je préfère déambuler sur le territoire pour célébrer son ambiguïté.

Pour brouiller les pistes et perdre ceux qui me suivent, j’aime à dire que je documente une poésie du quotidien, une France totalement subjective apprise pendant l’enfance – quand on écarquille les yeux. C’est une cartographie personnelle dénuée de toute ambition d’objectivité́ ou d’exhaustivité et chacun sera libre de se demander pourquoi je n’ai pas photographié tel lieu cher à son coeur. Je procède par petites touches en autant de photos. Portraits des gens et des choses, paysages ou détails, qu’importe, je ne veux enfermer le pays ni dans ses représentations, ni dans un procédé esthétique, ni dans un négatif aussi grand soit-il.

J’emprunte à Roland Barthes, à l’Histoire, au cinéma, à la Tv, à la pub, aux écrivains, aux chanteurs, à la BD, bref, au bric à brac de mon imaginaire les étapes de ce long périple que j’espère sans fin. De la Place de la Concorde à Camembert en passant par Verdun ou Berck sur Mer, je sillonne la France. Un mythe, une destination comme un pèlerinage : Le paquebot France au Havre, le fromage à Camembert, l’Angelus de Millet à Barbizon, Jeanne d’Arc à Domrémy… Sur place, « en voyage », je photographie mon pays tel qu’il m’apparait sans regretter ce qu’il aurait pu être… pour confronter ma France rêvée à sa réalité.

L’exposition Mythologies de Gilles Leimdorfer est une coproduction de membres du réseau Diagonal, entre Le CRI des Lumières (Lunéville), La Chambre Strasbourg (Strasbourg) et Galerie Destin Sensible – photo lille (Mons-en-Baroeul) et d’une mise en circulation dans ces lieux.

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, le CNAP, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville