Adolfo Kaminsky

24 avril au 08 juin 2015

Né à Buenos Aires en 1925, d’une famille juive russe réfugiée en Argentine, Adolfo Kaminsky arrive en France en 1932.
« Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l’expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu’il est pris dans un engrenage infernal, dans une course contre la montre, […] où chaque minute a la valeur d’une vie. Durant trente ans, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire pour de nombreuses causes, mais jamais pour son propre intérêt. » Sarah Kaminsky
Parallèlement à la confection des faux papiers, qu’il a toujours pratiquée bénévolement et qui a fait de lui un technicien hors pairs, Adolfo Kaminsky subvient à ses besoins en étant photographe professionnel à partir de 1948, jusqu’à ces dernières années.
C’est tout son parcours photographique que retrace l’exposition de Lunéville. La forme est classique mais ce qui est intéressant, c’est la diversité de ses centres d’intérêts, qui sont déterminés d’une part, par les épisodes de sa vie personnelle (sa vie en Algérie, ses amitiés pour les artistes sud-américains, etc.), d’autre part, par les commandes qu’il a reçues (reportages sur l’industrie algérienne, tournage de films, mode, etc).
L’exposition de Lunéville réunit des travaux de commande (reportage sur l’industrie algérienne, photos de mode, tournage d’un film…) et des sujets personnels (le Paris des années 40/50, les années d’Algérie, les portraits d’amis artistes, intellectuels, résistants). La variété des sujets présents dans l’exposition de Lunéville témoigne des rencontres et des centres d’intérêt qui ont jalonné le long parcours de ce photographe à l’âme de poète, humaniste engagé dans son siècle.
Les photographies d’Adolfo Kaminsky n’ont été montrées que récemment, lors de deux expositions à Fontenay-sous-Bois en 2011 (le Paris des années 40 et 50), en 2013, avec une centaine de tirages représentatifs d’une large partie de son œuvre et en 2014, durant l’été photographique au Centre d’art et de la photographie de Lectoure, avec lequel nous avons coproduit cette exposition.

partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication, Région Lorraine, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Château des Lumières,Centre d’art et de la photographie de Lectoure