“Corée du sud”

JO CHOONMAN

du 5 mars au 19 avril 2020
14h-18h / we : 10h-12h et 14h-18h / fermé le mardi 

VERNISSAGE ET PERFORMANCE LE JEUDI 5 mars À 18H30 – EN PRESENCE DU PHOTOGRAPHE CORÉEN JO CHOONMAN

ET DE LA CIE OSMOSIS, qui pour l’occasion proposera une performance “cathedrale d’acier, industrie korea”

galerie du cri des lumieres – commun sud

L’industrie en Corée du Sud

Pleine de toutes sortes d’industries lourdes allant de la construction navale à la chimie, Ulsan est un terrain de travail photographique pour Jo Choonman. Chaque jour, il s’aventure dans tous les aspects de cette gigantesque ville industrielle pour prendre des photos de la beauté de l’industrie. Éduqué en photographie très tard dans sa carrière, il a développé lui-même son propre sens de la photographie. Pourtant, ses photographies des scènes industrielles d’Ulsan sont bien plus belles que celles d’autres photographes.

En effet, Jo Choonman est le seul photographe industriel en Corée.
Aucun autre photographe n’a trouvé la beauté de l’industrie en Corée. “Une beauté” nourrie à partir de son expérience d’ouvrier/technicien sur divers sites industriels. Bien que plusieurs photographes aient travaillé sur l’industrie, ils ne l’ont pas fait par amour pour la scène industrielle. Seul Choonman a trouvé de la beauté dans l’industrie.
En outre, il a développé son propre sens de la photographie à partir d’une expérience de travail sur diverses scènes industrielles. Son travail couvre tous les domaines de l’industrie lourde en Corée. Ses yeux vifs capturent tous les détails de l’industrie que même les ingénieurs travaillant sur les scènes ont tendance à rater ou à ignorer.

En capturant ces scènes, Choonman Jo ajoute une autre couche à la signification de l’industrie. Jusqu’à présent, l’industrie lourde coréenne n’était connue que comme un moyen de gagner sa vie dans le processus de modernisation. Choonman Jo découvre la beauté de l’industrie lourde et la place à un niveau culturel. Ainsi, dans ses photographies, l’industrie lourde n’est pas seulement une affaire d’acier et de béton, mais aussi de savoir comment construire une culture de l’ingénierie. La Corée est connue pour être le pays qui produit des automobiles, des gros navires et des téléphones portables. Avec les photographies de Choonman Jo, aussi brillantes que les produits industriels, la Corée est désormais dotée de la culture de l’industrie.

source : Young June Lee, critique photographique

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Château de Lunéville, la ville de lunéville et Osmosis Cie.

©JoChoonman

©Jo Choonman