“Au fil du temps

Travaux de l’école des regards nomade

du 14 septembre au 7 octobre 2020
mcl de gerardmer

Rencontre avec les artistes participant à l’atelier le 12 septembre à 15h

PRESENTATIOn

Atelier de recherche en photographie de l’École des Regards Nomade du CRI des Lumières

Participants : Denis Bernard, Michel Brissaud, Alain De La Fuente, Boris Didym, Vincent Drillon, Aline Etienne, Elisabeth Humbert, Frédéric Marquis, Katia Matty, Christelle Pereira, Bernard Pierrat, Mélanie Thiebaut, François Thiébaux, Frédéric Ulmer, Eric Zugmeyer.

Cet atelier de recherche photographique a été réalisé sur le territoire de la commune de Gérardmer et les environs proches. Il s’adressait aux photographes amateurs et avertis. L’école des Regards nomade : c’est un lieu d’expérimentation, un lieu de recherche et de production, un lieu d’apprentissage où chacun est accompagné personnellement, un lieu de réflexion et d’échange.
La photographie est un « temps suspendu », elle dilate l’instant, elle rend alors possible l’émergence d’une poésie du détail dans un monde moderne en constant bouleversement. Certes, la notion d’instant existait auparavant mais la photographie est venue lui donner une épaisseur tangible. Notre objectif est d’essayer de rendre compte de la temporalité de l’image photographique en partant de deux tendances, l’une mécanique, l’autre psychologique. Du point de vue de son usage quotidien, la photographie nous renvoie à un événement passé, et nous place donc dans un rapport temporel avec nous-mêmes et avec le monde. Alors on peut dire, pour cette raison banale, que la photographie est « temporelle » pour chacun d’entre nous. La question du temps est donc en photographie incontournable.

Intervenant artistique : Eric DIDYM

partenaires

En partenariat avec la DRAC Grand-Est, le département des Vosges, la Communauté de communes des Hautes Vosges et la MCL de Gérardmer

©Eric Zugmeyer