Nobody believes that I’m alive

Alexandre Catiere

Vernissage jeudi 01 février à 18h30 – Galerie du CRI des Lumières

Exposition du 01 février au 25 mars 2018

14h-18h / WE: 10h-12h & 14h-18h – Fermé mardi

Une exposition en partenariat avec le Centre d’art GwinZegal de Guingamp

Dans ce travail, Alexandra Catiere se confronte à l’absence, à une présence qui ne peut plus être, dans un état d’instabilité où les temps se superposent, se confondent, s’entremêlent. Ses photographies n’ont pas de présent, elles nous invitent à mettre à distance notre quotidien qui devient soudain trivial et trop convenu. Et, ce qui est au-delà de nos certitudes, réaffirmées jour après jour dans nos univers si bien agencés, prend soudain le visage d’une humanité dérangeante parce que refoulée. Jour après jour « nous passons notre chemin », pour ne pas nous laisser « corrompre » par ce qui n’est pas de notre entendement. Jusqu’à ce que le hasard, le destin, l’impromptu viennent mettre à bas notre bel échafaudage. Alors nos yeux peuvent de nouveau percevoir la complexité, la précarité, la fragilité de ce par quoi nous existons.La force du travail d’Alexandra Catiere est de nous mettre face à nous même, à l’autre, dans une altérité qui ne se veut ni obligeante, ni péremptoire. Elle nous confie son regard, comme une invitation à ne plus détourner les yeux.

Biographie

Alexandra Catiere est née à Minsk, actuelle Biélorussie, en 1978. En 2000, elle s’installe à Moscou et commence à s’intéresser à la photographie. Elle part en 2003 à New York et étudie à l’International Center of Photography (ICP). En 2005, elle rejoint le studio d’Irving Penn. Elle s’installe à Paris en 2008. En 2011, après une résidence au Centre d’art de GwinZegal à Guingamp, elle est lauréate de la première édition de la résidence BMW au musée Nicéphore Niepce de Chalons sur Saône et expose aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2012.

Partenaires

Le Centre d’art GwinZegal de Guingamp, Le Ministère de la Culture et de la Communication, laRégion Grand Est, leConseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville et leChâteau des Lumières

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest