“les gens que j’ai rencontrés” Jaroslav kucera

Vernissage jeudi 05 avril à 18h30
galerie du cri des lumieres

exposition du 05 avril au 03 juin 2018

14h-18h / we : 10h-12h / 14h-18h fermé mardi

Travaux

« Les photographies de Jaroslav Kučera représentent une aventure particulière pour les spectateurs. Ses photographies relatent des rencontres qui n’auraient sans doute jamais eu lieu, de monde qu’elles n’auraient jamais pénétré et de situations uniques et rares. L’artiste est attiré, tel un aimant, à ce qui est caché de la vie quotidienne banale. Dans ses photos, on rencontre prostituées, homosexuels, spéculateurs financiers, mendiants, voleurs, sans-abri et junkies, immigrants et travailleurs étrangers, punks et anarchistes, habitants du monde souterrain, des rues et des régions frontalières. Jaroslav Kučera a, contrairement à la majorité des gens, ce don de nouer contact avec tous, d’entrer dans leur intimité et de gagner leur confiance voir leur affection. Perçu par ces gens comme un camarade et non comme un photographe, son travail transcrit et représente l’esprit communautaire silencieux de ces « outsiders ».

«Jaroslav Kučera n’est pas seulement un photographe documentaire sensible et réfléchi, mais aussi un reporter agile et spontané. À partir des années 90, il reçoit plusieurs prix. Il est le premier photographe tchèque à recevoir en mains propres du maire de Prague une bourse avec pour but de documenter en un an les changements sociaux au sein de la capitale. En 2000, le jury international de Czech Press Photo lui octroie le premier prix « Photographie de l’année » pour une photographie prise lors des manifestations pragoises contre la globalisation. Celle-ci ainsi que deux autres photographies reçoivent le premier prix de la catégorie « Actualités » du concours Fuji Euro Press Photo Awards 2000. La photographie contemporaine tchèque compte plusieurs photographes connus. Il semblerait en revanche que seul Kučera, tel un sismographe sensible, inscrit sur une échelle très large les symptômes des changements de la vie en République Tchèque. Il sait diagnostiquer avec précision et a le talent d’un reporter et d’un commentateur. »

Extrait de la biographie de Jaroslac Kučera par Daniela Mrázková

Biographie

Jaroslav Kučera est né le 19 novembre 1946 à Ředhošť en Tchécoslovaquie.
Bien que diplômé d’une école d’ingénieur, il décide de devenir photographe indépendant. Il débute son travail en couvrant des évènements pour plusieurs journaux et débute un travail personnel de documentation sociale. Il est l’un des fondateurs du groupe photographique SIGNUM en 1990, groupe à l’origine de nombreuses expositions en Europe et est membre de l’agence Bilderberg de Hambourg.
En 2013 a eu lieu sa rétrospective au Château de Prague avec la présentation d’un total de 300 photographies sur ces 45 dernières années.

partenaires

Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville et le Château des Lumières