“Révele moi ta culture”

du 11 septembre au 12 octobre 2018
exposition en plein air dans les “jardins de bichat”
(accés par la rue charles messier) / quartier niederbronn-zola


14 septembre 2018 de 14h à 18h
vernissage et exposition éphémère dans l’appartement témoin de l’OPH 

PRESENTATION

L’humanité est composée de nombreuses civilisations, et donc d’autant de cultures différentes. L’homme est le créateur d’une pluralité culturelle si gigantesque que lui-même ne peut toutes les recenser.
L’être humain, et c’est l’un de ses traits les plus marquants, naît non seulement au sein de la nature mais aussi, toujours et nécessairement, de la culture. L’idée générale de ce projet est basée sur l’échange et le partage de savoirs autour du médium photographique, s’interroger sur ce qu’est l’autre, sur notre relation à autrui et rendre les participants acteurs des images et du contenu.
Cet atelier a fait se confronter différentes générations (de 12 à 50 ans), différentes cultures (du Soudan à la France…) et différentes structures (ARS, Potentiel Solidarité, collège Charles Guerin…) à travers la pratique de la photographie. Nous avons abordé la question de la culture par tout un panel de pratiques photographiques différentes (studio, documentaire, mise en scène, surimpression…). Toujours dans une idée d’aller à la rencontre de l’Autre, tant au sein du groupe qu’avec les habitants de Lunéville.
Au fur et à mesure des échanges, nous avons dessiné le projet avec les différents participants, auteurs de chacune des images réalisées. La photographie est ainsi utilisée dans sa dimension sociale : comme outil de langage et de rencontre.

artistes intervenants

Atelier encadré par les photographes Clément Martin et Amandine Turri-Hoelken

Participants

Valentin RIBEIRO, Nicolas MOLET, Alain DE LA FUENTE, Marie-Agnès DEBLAY, Boris DIDYM, AWADALLA Mohamed, HASSAN Hatim, ISSA Abdelsalam, MOHAMED IBRAHIIM Abdella, ADAM Hamid, IBRAHIM Yousif, ABAKAYAR YACOU Abdo, OMAR Adam, BABIKER Mustafa, SIDIQ Jamal, ABDELKARIM Mustafa, Sarah SAID, Gwendoline et Mustafa ARZOUZ, Mohammed et Marie-Hélène BENCHAABANE et Joëlle DAICI.

partenaires

Avec le soutien de l’OPH de Lunéville à Baccarat, la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, la Direction Départemental de la Cohésion Sociale dans le cadre du contrat de ville de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, le département de Meurthe-et-Moselle et La ville de Lunéville.

Avec la participation des associations locales : Potentiel Solidarité, ARS, ASAL et le collège Charles Guerin de Lunéville.